image

Prévention et sécurité en intérim

Vous venez d’accepter une mission et vous vous demandez “étant intérimaire, est-ce que je suis couvert ?” ? Peut-être vous est-il arrivé de penser que vous n’avez pas le droit à la même prévention et aux protections que vos collègues, parce que vous êtes en renfort ou remplaçant ? Réponses ci-dessous !

“Les salariés intérimaires ont les mêmes droits (et devoirs) que les salariés permanents”. Cela signifie que si vous êtes en mission, les règles de prévention, de sécurité et les indispensables à votre santé sont les mêmes que pour le personnel permanent de l’entreprise. Pour nous (agence et entreprise), votre sécurité est la priorité numéro une ! Ainsi, lorsque le poste le nécessite, nous vous donnons les indications nécessaires à la prévention d’accident. De plus, nous nous assurons que l’entreprise utilisatrice vous fournisse les mêmes EPI (équipement(s) de protection individuel pour les nouveaux) que vos collègues : chaussures de sécurité, casque, masque etc.

Nota Bene : le commercial et/ou le responsable de l’agence d’emploi pose les questions nécessaires à l’entreprise utilisatrice en termes de sécurité; ils prennent souvent le temps de visiter le lieu de travail et/ou d’effectuer des visites surprises pour contrôler que tout se passe bien pour leurs intérimaires, et qu’ils ne sont pas en danger.

Sachez que l’entreprise utilisatrice se doit de vous rappeler les consignes de sécurité, la prévention et la sensibilisation se faisant sur le lieu de travail. Parfois, vous serez formé aux gestes qui protègent (surtout contre les TMS, saleté de mal de dos….!). Si toutefois vous vous ne sentez pas en sécurité, appelez votre agence immédiatement et vous pourrez exercer votre droit de retrait (on parle pas de risquer de se casser un ongle hein ! Mais bien d’un réel danger, type “je peux perdre un doigt”!). De même, si vous êtes témoin d’une scène anormale concernant un de vos collègues, alertez vos responsables !

Vous trouverez ci-dessous 2 liens vers les sites INRS et SSI (FASTT) qui sont une réelle source d’informations. N’hésitez pas à les consulter, et surtout les vidéos d’Ines Reg l’humoriste qui a fait un partenariat avec l’INRS pour la prévention et la sécurité au travail.

https://www.sante-securite-interim.fr/les-regles-de-securite-en-interim

http://www.inrs.fr/demarche/salaries-interimaires/prevention.html

Si vous avez aimez cet article, parlez-en autour de vous, commentez, suivez-nous sur Facebook / Twitter et LinkedIn. #UppercutSearch #RecrutementPercutant #SécuritéSanté

leave your comment


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Uploading