image

Le profil jobboard

Vous êtes en recherche active d’emploi : vous avez refait un CV tout beau tout neuf, avec nos (supers) conseils et vous vous êtes inscrit à un/plusieurs jobboard(s) ? Félicitations ! Vous avez (presque) fait tout ce qu’il faut pour que les recruteurs vous contactent. Dans cet article, nous vous donnons des conseils (très avisés) sur la façon dont vous devez créer et surtout gérer votre profil sur un jobboard.

C’est quoi un jobboard ? 

C’est un “site d’emploi”, sur lequel les recruteurs postent des annonces et les candidats y répondent. Pour les plus connus, nous citerons Météojob, StepStone, Indeed, Monster, Apec… Alors NON, ce n’est pas un Tinder de l’emploi, c’est bien plus sophistiqué (et classe) que ça. C’est plus comme un Tamagochi : il ne faut pas le laisser mourir dans le placard de mémé. Lorsque vous créez un profil sur un jobboard, reprenez les mêmes conseils que pour créer un CV (cf notre super article: https://uppercut-search.fr/2019/11/08/cv-ce-que-les-recruteurs-attendent/).

Pensez utile et professionnel, ne mettez pas de photos de vos animaux (même s’ils sont “trop choux”) mais une photo PRO ou rien…. et précisez la nature de votre recherche (Alternance, CDI, Intérim, Temps Partiel…..) ! Cela nous permet de ne pas perdre de temps, vous comme nous.

Les règles à suivre :

Si vous suivez la même logique que pour la création de CV, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais un super profil et un CV qui envoient du lourd ne suffisent pas dans le monde du digital.

Etape n°1 : faîtes une liste des mots clefs qui correspondent au poste que vous recherchez et intégrez-les dans votre CV et/ou profil ! Lieu, compétence(s), synonymes etc. tout y passe. En effet, les jobboards fonctionnent avec des algorithmes (à vos souhaits), ils font matcher la demande du recruteur et ce qui se trouve dans vos profil et CV.

Exemple : je tape “vendeuse DIJON” dans la barre de recherche de la CVthèque de mon jobboard; si vous êtes vendeuse à Dijon, bingo ! Bon, là c’est super simplifié, c’est un exemple donc faut pas compliquer….. Bien utilisés, les mots clefs vous permettront d’être vu par les bonnes personnes et donc optimiser vos chances d’être rapidement embauché(e).

Etape n°2 : choisissez le/les bon(s) jobboard(s). Ça n’a pas l’air comme ça, mais se mettre sur les bons sites permet d’augmenter ses chances d’être pris. Parce que si vous faîtes le mouton comme tous les autres, à vous inscrire sur INDEED et rien d’autre (meeeeeh ! y a pas de mais), vous serez noyé dans un océan de candidats et bonne chance pour trouver le job tant espéré ! Nous vous conseillons de faire une recherche internet pour voir quel(s) site(s) convien(nen)t le mieux à votre profil.

Le site de l’APEC s’applique aux cadres; Météojob est très bien pour les techniciens et qualifications non cadres; INDEED est un fourre-tout dans lequel il faut trier, candidats comme recruteurs; etc etc…. Multiplier vos chances en vous inscrivant à plusieurs sites, sans tomber dans le “je m’inscris PARTOUT comme ça je serai biiiien visibile”. NON, c’est comme les mots-clefs, il faut que ce soit utilisé intelligemment et avec parcimonie (c’est qui Monie?).

Etape n°3 : pensez au format de vos documents mis en ligne. Le PDF reste le format favori puisqu’il est plus “simple” à ouvrir et à imprimer. Exit les ODT (word et autres suite office) s’il-vous-plaît….. déjà parce que si vous tombez sur un foufou qui s’e(m…)nnuie dans sa vie, il se fera un malin plaisir à retaper votre CV (bah oui mais il fallait pas lui envoyer un word qui se modifie aussi) ! Ensuite parce que c’est franchement pas compliqué pour vous de le créer > exporter en PDF. Voilà, c’est tout.

Etape n°4: actualisez votre profil. Nous le répéterons autant que nécessaire, c’est franchement balo de ne pas trouver de travail juste parce que vos informations profil et CV ne sont pas à jour ! Prenez 5 minutes pour le faire, vous ne risquerez plus jamais de passer à côté d’une super opportunité (surtout si c’est nous qui vous appelons).

A vos PCs / tablettes 😉

leave your comment


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *