image

Zéro déchet au bureau, comment on fait?

Selon l’ADEME, un salarié du tertiaire produit chaque année 120 à 140 kg de déchets.
Comment réduire notre empreinte environnementale ?

Tout d’abord, il faut limiter les impressions de documents, qui remplissent les 3/4 de nos poubelles…!
Ensuite, il faut abandonner le plastique: adieu gobelets, bouteilles, vaisselles jetables etc. Seuls 22% des plastiques sont actuellement recyclés en France.

Pensez également à nettoyer régulièrement vos boîtes mails, ne stocker dans le cloud que ce qui est nécessaire, ou demander à faire du télétravail pour limiter vos déplacements.

Les 5 “R”

Moins de déchets, c’est consommer moins : apprendre à dire “NON”, à soi-même si vous n’en avez pas besoin, aux autres pour les sacs plastiques et les pubs papiers !
Pensez aux gourdes isothermes pour remplacer le plastique, amenez vos repas dans des box en verre, utilisez vos couverts en inox etc. Vous réduisez votre consommation de plastique, et vous faîtes attention à ce que vous manger, si c’est pas beau ça !

Réduire vos déchets au bureau passe aussi par la fameuse pause café. Les dosettes de café représentent une partie non négligeable de nos déchets au travail:  1,37 million, c’est le nombre de dosettes vendues par jour en France. Il faut privilégier le café en grain ou moulu. Idem pour le thé, à acheter en vrac !

Au travail, nous générons également des biodéchets : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, marc de café, thé… Jetés aux ordures ménagères, ils vont à la décharge au lieu d’être compostés ! Leur retour à la terre est un processus normal et écologique. Vous pouvez faire appel à un prestataire qui viendra les récupérer dans vos locaux.

Enfin, il faut sensibiliser vos collègues, car c’est tous ensemble que nous réussirons à atteindre le zéro déchet. Attention tout de même à ne pas être radical, pour éviter de se faire envoyer sur les roses… Soyez bienveillant et patient. Impliquez-les progressivement, afin que cela fonctionne sur la durée.
Et pourquoi pas un atelier zéro déchet en entreprise ?

Sources: BRAAM, Zero Waste France. 

leave your comment


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *